Comparatif des plateformes e-commerce 2023

Le 31/10/2023

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce et vous ne savez pas trop quelle plateforme peut correspondre à vos besoins ? La multitude de plateformes ne va pas vous y aider. 

Nous vous proposons cette petite mise à jour du comparatif réalisé en 2021. 

Mais avant de vous plonger dans le tableau, quelques rappels :

  • Il y a des besoins distincts et donc des offres plus ou moins packagées. Voici les principaux besoins à considérer :
    • Le nom de domaine : l'adresse de votre site. Toutes les plateformes le propose, ce n'est pas le plus différenciant mais certaines peuvent se démarquer en vous offrant des rabais sur les noms secondaires (ex: le .fr en complément du .com).
    • L'hébergement du site : c'est le coeur de métier des plateformes. La seule question à vous poser est : qui va créer le site ? Selon la réponse à cette question, le choix de la plateforme sera plus ou moins contraignante.
    • La création du site : la plupart des plateformes propose un outil qui vous aidera, plus ou moins facilement, avec plus ou moins de richesse fonctionnelle, à réaliser le site qui sera hébergé sur la plateforme. C'est LE domaine de différenciation. Aussi regardez bien si vous souhaitez des fonctionnalités particulières (s'aider de l'IA pour les images ou le texte, être accompagné sur la livraison, les moyens de paiement, etc.).
    • La messagerie :  c'est souvent le parent pauvre des plateformes pourtant très bien positionnées sur les précédents item. Choisissez bien si vous souhaitez une offre comprenant une messagerie : est-ce une vraie messagerie ou une simple redirection (pas d'envoi possible) ? Combien d'adresse possible ? Quel espace de stockage ? A défaut, vous pourrez toujours raccrocher à la plateforme une solution de messagerie de type Google Workspace mais le coût supplémentaire n'est pas à oublier.
    • La boutique en ligne : toutes les plateformes ne se valent pas concernant l'ergonomie, la gestion des paniers et des clients. Et pour du e-commerce, c'est essentiel.
    • Le modèle économique : certaines plateformes se financent par des commissions sur vos ventes. Si ce modèle est attractif au début, il peut vite peser sur votre rentabilité et atteindre des proportions bien plus élevées que les forfaits proposés par d'autres plateformes.
  • Le choix est globalement un arbitrage entre deux dimensions : le budget d'une part et la capacité à faire d'autre part. Que voulez-vous (ou pouvez-vous) faire vous-même et que déléguer ? Quel budget avez-vous ?
  • Enfin dernier rappel : nous sommes là pour vous accompagner. De l'étude à la mise en oeuvre, nous pouvons approfondir le comparatif et évaluer selon vos besoins (et vous aider à bien les formuler si besoin) les différentes solutions.

Capture tableau

Retrouvez le tableau complet ici :

Etude comparative des plateformes e-commerce 2023