La crise, une période à bien négocier

Cette période de crise sanitaire est inédite, effroyable, violente, mondiale, ... Si les qualificatifs ne manquent pas, ils sont généralement négatifs ou au mieux factuels. Les nombreuses victimes à déplorer n'incitent pas à beaucoup de positivisme. Mais comme dans de justes batailles, qu'elles ne soient pas tombées en vain.

Beaucoup d'entrepreneurs voient leur activité touchée. Et il faut tout faire pour qu'elle ne soit pas coulée. Chacun doit prendre sa part à l'effort. Le gouvernement a annoncé des mesures d'aides qui permettent de geler la situation et gagner du temps. C'est à vous de mettre à profit ce temps pour préparer la suite, le fameux "après".

Voici quelques pistes d'initiatives que nous vous suggérons pour préparer le futur :

  • Fidéliser vos clients actuels. Cela paraît du bon sens mais combien d'entreprise ne le font pas ? Prendre des nouvelles, annoncer les mesures que vous avez prises face à cette crise, 
  • Profiter de la demande. En offrant vos services, produits ou solutions gratuitement. C'est une période exceptionnelle pour toucher de nouveaux clients potentiels qui deviendront payant le moment venu.  De nombreuses plateformes (nationales, locales, etc.) recensent les initiatives : inscrivez-vous !
  • Mettre à jour son back office. Installer la nouvelle version du logiciel de compta, se mettre à jour des déclarations, mettre à jour votre fichier client, bref, tout ce que vous aviez repoussé à "quand vous aurez le temps". Ce n'est pas motivant donc raison de plus de le faire maintenant !
  • Vous former. De nombreuses plateformes ont mis en accès gratuit leurs ressources. C'est une bonne occasion d'occuper le temps utilement. Pour les trouver, Google est votre ami.
  • Redéfinir votre politique de communication et votre stratégie commerciale. Pour vendre, notamment dans cette période de confinement, il va falloir peut-être mettre en oeuvre des méthodologies nouvelles (vente en ligne, livraison, réseaux sociaux, B2B, ...). C'est le bon moment.
  • Refondre votre identité visuelle et/ou votre site internet. Vos statistiques de visite ont explosé ? Dommage que cela ne se transforme pas en revenus, non ?

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.

Facilis Pro reste disponible pour vous accompagner dans chacune de ces étapes. Restez prudents et prenez soin de vous !